Newsletter Biuletyny informacyjne Events Wydarzenia Podcasty Filmy Africanews
Loader
Śledź nas
Reklama

Lyon: pożar opanowany po eksplozji w zakładzie chemicznym, blokada dla mieszkańców zniesiona

Krajowe siły policyjne utworzyły strefę bezpieczeństwa o powierzchni 1000 metrów kwadratowych.
Krajowe siły policyjne utworzyły strefę bezpieczeństwa o powierzchni 1000 metrów kwadratowych. Prawo autorskie  Michael Probst/Copyright 2025 The AP. All rights reserved
Prawo autorskie Michael Probst/Copyright 2025 The AP. All rights reserved
Przez Euronews
Opublikowano dnia
Udostępnij
Udostępnij Close Button
Skopiuj/wklej poniższy link do osadzenia wideo z artykułu: Copy to clipboard Skopiowane
Kopiuj link Copy to clipboard Skopiowane

"W tej chwili nie ma ryzyka zatrucia dla ludności", przekazały lokalne władze i ogłosiły, że ruch na autostradzie A7 zostanie ponownie otwarty.

Cztery osoby zostały ranne, w tym trzy poważnie, w wyniku eksplozji w zakładzie Elkem Silicones na platformie chemicznej Saint-Fons, na południe od Lyonu. Eksplozja została "spowodowana przez wodór", podały władze.

Na miejsce wysłano duże siły ratownicze. Władze wysłały wiadomość ostrzegawczą za pośrednictwem systemu FR-Alert, prosząc mieszkańców okolicy o tymczasowe ograniczenie się i unikanie tego obszaru. Na tym etapie prefektura zapewnia, że"nie ma ryzyka zatrucia ludności".

Autostrada A7 łącząca Lyon i Marsylię, która została szybko odcięta po eksplozji, została ponownie otwarta dla ruchu wczesnym wieczorem, powiedział minister transportu Philippe Tabarot. Dodał, że ruch kolejowy i rzeczny wokół tego wrażliwego miejsca w "dolinie chemicznej" również został wznowiony.

Relacja na żywo zakończona

Euronews s'est entretenu avec la Préfecture

Sollicitée par notre chaîne, la Préfecture du Rhône a apporté plusieurs précisions :

  • Selon les autorités, il n'y a eu qu'une seule explosion, et aucun nouvel incident n'est à craindre.
  • L'origine exacte reste à déterminer, mais la déflagration s'est produite dans une zone du laboratoire où de l'hydrogène est utilisé.
  • Le bilan demeure inchangé : quatre blessés. Contrairement à ce qu'ont avancé certains médias, aucune cinquième personne n’est portée disparue.
  • Les pompiers étaient toujours mobilisés sur place à 19 heures.
  • Des analyses atmosphériques vont être menées pour écarter tout risque de toxicité. Pour l’instant, aucun risque n'a été détecté.
  • Ces tests seront réalisés par les pompiers et par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes.
Udostępnij

Laurent Nuñez : "L'évolution de la situation reste suivie attentivement"

Le ministre de l'Intérieur a remercié les agents intervenus sur le site pour avoir "maîtrisé l’incendie et protégé la population sur place".

"Je pense également aux blessés pris en compte par les services de secours", a-t-il écrit, ajoutant que la situation restait étroitement surveillée.

Udostępnij

Ce qu’il faut retenir, en images

Udostępnij

La France deuxième en Europe pour le nombre de sites Seveso

En France, près de 700 sites sont classés Seveso "seuil haut" pour la production, le stockage ou l’usage de substances dangereuses en grande quantité.

À l’échelle européenne, les pays comptant le plus grand nombre de sites Seveso sont l’Allemagne (34 %), la France (11 %), l’Italie (9 %), l’Espagne (8 %) et la Pologne (4 %), selon un rapport de la Commission européenne en 2022.

Udostępnij

Fin des perturbations près du site Elkem

Le ministre des Transports Philippe Tabarot a confirmé la reprise du trafic sur l'autoroute A7, sur la ligne SNCF Paris-Lyon / Marseille-Saint-Charles, ainsi que la navigation fluviale sur le Rhône.

"J'adresse mes pensées aux personnes blessées et remercie les pompiers mobilisés pour maîtriser l'incendie et protéger la population", a également écrit le ministre.

Udostępnij

Préfecture : l'explosion "due à l'hydrogène"

L'explosion, dont l'origine exacte n'est pas encore connue, est "due à de l'hydrogène", a indiqué le préfet délégué à la sécurité, Antoine Guérin, lors d'une conférence de presse. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de la déflagration.

Udostępnij

"Pas de risque d'explosion à nouveau"

Le préfet délégué à la sécurité, Antoine Guérin, a assuré que les autorités ont pris "toutes les précautions pour s'assurer qu'il n'y avait pas de risque d'explosion à nouveau". Cependant, un large périmètre est toujours bouclé.

"Tous les relevés qu'on a faits démontrent qu'il n'y a pas de toxicité", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.
Udostępnij

Les autorités lèvent les mesures de confinement pour les communes concernées

La préfecture vient de publier une mise à jour de la situation dans une publication sur X.

Udostępnij

Le site Elkem Silicones dans la métropole de Lyon

Udostępnij

Accident mortel en 2016 : un précédent inquiétant sur le site devenu Elkem Silicones

En juin 2016, une explosion sur le site Seveso de Bluestar Silicones à Saint-Fons a tué un sous-traitant de 25 ans. L’incident est survenu après qu’un fût de produit très inflammable a été percé lors d’un transfert et qu’un chariot élévateur a créé une étincelle, déclenchant l’incendie et l’explosion.

La justice avait pointé plusieurs défaillances de sécurité, notamment un équipement prévu pour ce type de manœuvre hors service depuis des mois, selon nos confrères de Lyon Mag.

Aujourd’hui rebaptisé Elkem, le site de Saint-Fons se concentre sur la fabrication de silicones hautement spécialisés et emploie 570 personnes dans cette usine, selon le site de l'entreprise.

Udostępnij

Autoroute A7 inaccessible depuis le quartier de Confluence

Euronews a constaté que l'autoroute A7 a été coupée, les automobilistes sont priés d'éviter toute sortie vers Lyon Sud, depuis le quartier de Confluence.



Udostępnij

Des habitants appelés à se confiner autour de la zone

La préfète de région a annoncé l’extension des mesures de confinement. Les habitants de Saint-Fons, Feyzin, Pierre-Bénite et Vénissieux sont désormais appelés à se confiner jusqu’à la levée de l’alerte par les autorités.

Udostępnij

La cause de l'explosion pas encore confirmée

Selon les premières informations relayées par des médias locaux, l’explosion pourrait être liée à la présence d’hydrogène, un gaz hautement inflammable, mais cette hypothèse doit encore être confirmée par les autorités.

Une enquête devra désormais établir les causes exactes de l’explosion de ce lundi et déterminer si toutes les procédures de sécurité ont été respectées dans cette zone connue comme la "vallée de la chimie", l’un des principaux pôles industriels de France.

Udostępnij

Qu'est-ce qu'un site classé Seveso "seuil haut" ?

L’usine est classée Seveso "seuil haut", une catégorie qui désigne les sites industriels présentant des risques majeurs et soumis à des règles de sécurité renforcées au niveau européen.

La dénomination Seveso fait référence à une commune du nord de l'Italie. Le 10 juillet 1976, une explosion s'est produite dans une usine chimique à proximité de cette commune. Cet accident a donné son nom à la directive européenne.

Face à la situation, la préfecture du Rhône a déclenché le plan Orsec, un dispositif national de gestion des situations de crise majeures. Le plan d’opération interne (POI), obligatoire pour tous les sites Seveso seuil haut, a également été activé par l’industriel.

Udostępnij

Quatre blessés, incendie en cours, une centaine d'intervenants sur place

La préfète du Rhône confirme un premier bilan de 4 blessés dont 3 graves. Aucune information évoquée par les médias locaux sur un porté disparu.

Les autorités on détaillé le dispositif de sécurité :

  • un périmètre de sécurité d'un kilomètre mis en place par la police nationale,
  • une centaine de sapeurs-pompiers et une trentaine d'engins mobilisés
  • l'autoroute A7 coupée dans les deux sens, les voix ferrés et fluviales également
Il n’y a pas de risque de toxicité pour la population à cet instant.

La préfète du Rhône s’est rendue sur place, aux côtés du préfet délégué pour la défense et la sécurité et du maire de Saint-Fons, afin de coordonner les opérations depuis le poste de commandement.

Udostępnij
Przejdź do skrótów dostępności
Udostępnij

Czytaj Więcej

Lyon ponownie rozbłyśnie podczas Festiwalu Świateł 2025

24 pracowników organizacji pozarządowych staje przed sądem w Grecji za pomaganie migrantom przybywającym na łodziach

Śmiertelny pożar w Lyonie: cztery osoby zginęły w piwnicy budynku